La petite monnaie
COMMENT ÇA MARCHE ?
UNE MONNAIE LOCALE COMPLÉMENTAIRE ???
La petite-monnaie est une monnaie locale complémentaire qui est adossée au dollar canadien. Chez les entreprises participantes, vous pouvez donc choisir de payer votre facture en dollars ou encore en petite-monnaie. Les entreprises s’échangent ensuite les échanges commerciaux en partie en petite-monnaie et font ainsi tourner la petite-monnaie dans la communauté.
Les particuliers peuvent échanger des dollars canadiens en petite-monnaie. Lorsqu’ils se procurent un lot de petite-monnaie, ils reçoivent un bonus de 5%. Ils peuvent se procurer de la petite-monnaie physique chez l’un de nos bureaux de change ou via notre application mobile. On ne peut convertir que 500 dollars canadien à la fois.
Maintenant suivons l’exemple de Simon. Simon a entendu parler de la petite-monnaie et souhaite s’en procurer. Il s’arrête à l’un de nos bureaux de change et achète 2 lots de 105 petites-monnaies (210 petites-monnaies) au coût de 200$. Simon vient tout juste d’augmenter son pouvoir d’achat de l’équivalent de 10$ locaux. Simon se dirige ensuite vers un restaurant et commande un petit-déjeuner. Le coût du petit-déjeuner est de 18$. Simon donne un billet de 20 petite-monnaie au restaurateur participant qui lui redonne 2 billets de 1 petite-monnaie. L’avantage de 5% est donc uniquement à la conversion de dollars en petite-monnaie après quoi le prix reste pareil que l’on paie en petite-monnaie ou en dollars canadiens.
Les commerces participants
La Petite-monnaie regroupe plus de 85 commerces riches et variés qui mettent en valeur l’énergie, l’esprit communautaire et le savoir-faire de notre si belle région.
Que font les commerçants avec la petite-monnaie ?
Les commerçants qui reçoivent de la petite-monnaie peuvent ensuite payer d’autres commerçants pour écouler leur petite-monnaie. Le restaurateur qui a servi un petit-déjeuner à Simon pourrait payer ses oeufs chez un producteur local en petite-monnaie. Le producteur d’oeufs pourrait ensuite payer une partie de ses intrants et on continue ainsi à faire circuler la petite-monnaie. Toutefois, tous les commerçants ne reçoivent pas le même volume de petite-monnaie… Ainsi, ils peuvent décider ultimement de reconvertir un montant de petite-monnaie en dollars canadiens. Le taux de reconversion diffère selon le type d’entreprise (standard ou fin de ligne). Pour plus d’informations, veuillez contacter l’équipe de la petite-monnaie.
Fait à noter : les commerçants ont droit de n’accepter qu’une partie du paiement en petite-monnaie. Une entreprise de rénovation ne pourrait pas accepter 40 000$ en petite-monnaie et c’est bien normal ! Voici un tableau qui détaille le montant minimal que vous pouvez transiger en petites-monnaies en fonction du montant de la facture :
Montant de la transaction | % monnaie locale |
0$-100$ | 100% |
100$-500$ | minimum 75% et minimum 100$ |
500$-1000$ | minimum 50% et minimum 400$ |
1000$ à 5000$ | minimum 25% et minimum 500$ |
plus de 5000$ | minimum 1000$ |