FAQ
Commerçants
Qui peut adhérer à La Petite-monnaie?
Tous les commerces, organisations, entreprises et travailleurs autonomes situés sur le territoire de la MRC de Papineau.
Comment fonctionne la bonification? Dois-je faire un rabais à mes clients?
La bonification est offerte aux consommateurs par les partenaires lors de l’achat de leurs petites-monnaies. En payant 100$, par exemple, ils reçoivent 105 ou 120 petites-monnaies (selon le taux de bonification en cours). Vous chargez le prix normal, comme si le paiement se faisait en dollars.
Vous pourrez offrir des rabais spéciaux ou des offres spécifiques aux utilisateurs de la petite-monnaie pour en fidéliser votre clientèle : par exemple, un rabais supplémentaire ou un item gratuit lorsque les clients paient en petite-monnaies.
Dois-je accepter l’entièreté d’un paiement en petites-monnaies ?
La petite-monnaie est une monnaie locale complémentaire et n’a pas été créée dans l’intention de remplacer entièrement le dollar canadien.
Nous avons donc développé une politique de montant minimal par transaction qu’un client peut espérer payer en petites-monnaies. Voir tableau ci-dessous.
Montant de la transaction | Montant minimal accepté |
0$-300$ | 200$ |
300$-500$ | 300$ |
500$-1000$ | 400$ |
1000$-5000$ | 500$ |
plus de 5000$ | 1000$ |
Dans le cadre des petits achats (café, facture de restauration, petite épicerie), il est important que les entreprises acceptent les paiements entièrement en petites-monnaies. Prenons l’exemple suivant : un consommateur prend un café et deux croissants et reçoit une facture de 10 dollars. Si le commerçant commence à dire « donne moi 4 petites-monnaies et 6 dollars », le système devient brisé et insupportable. En ce sens, les factures comprises entre 0 et 150$ peuvent être entièrement payées en petites-monnaies.
Toutefois, plus le montant de la transaction devient élevé, plus c’est acceptable qu’un commerçant demande une partie de la transaction en dollars canadiens.
En ce sens, la Petite-monnaie n’a pas non plus été pensée pour payer 20 000$ de matériaux de construction. On comprend que le quincailler qui reçoit 20 000 petites-monnaies en une transaction les reconvertira automatiquement en dollars canadiens, ce qui n’est ni avantageux pour le quincailler, ni pour le projet de la Petite-monnaie. Référons-nous au tableau… comme c’est une transaction de plus de 5000$, le quincailler pourrait demander 1000 petites-monnaies et 19 000$ canadiens.
Il est important que ce tableau a été créé pour faire de l’arbitrage au cas-où il y aurait une mauvaise utilisation de la petite-monnaie de la part d’un consommateur ou encore d’un commerçant participant. Dans les faits, la plupart des commerçants acceptent les paiements en entièreté en petites-monnaies, mais on parle de petits ou moyens achats en très grande majorité.
Il faut aussi ajouter que les paiements en petites-monnaies ne représentent pas la majorité des paiements reçus par un commerce.
Comment puis-je rendre la monnaie sur des paiements en petites-monnaies papier?
Vous pouvez rendre la monnaie en petites-monnaies si vous en avez dans votre caisse.
Un client peut également utiliser un montant en petite-monnaies et un montant en dollars dans la même transaction : par exemple, pour un montant de 11,25$, le client peut payer avec un billet de 10 petites-monnaies et des pièces canadiennes pour 1,25$.
Si un client paye avec des petites-monnaies en papier, il doit accepter la monnaie en petite-monnaie.
Puis-je rendre de la monnaie en petite-monnaie si un client paie avec de la monnaie canadienne?
La réponse est simple et compliquée. Si un client paie comptant avec des dollars canadiens, vous pouvez lui rendre la monnaie en petite-monnaie si et seulement s’il accepte.
Exemple : Sébastien paie une facture de 7$ avec un billet de 10$ canadien. Vous lui proposez de lui verser la monnaie en petite-monnaie. Sébastien accepte et vous lui donnez trois billets de 1 petite-monnaie.
Suzanne paie une facture de 7$ avec un billet de 10$ canadien. Vous lui proposez de lui verser la monnaie en petite-monnaie. Suzanne refuse et vous lui donnez la monnaie en dollars canadien.
À quel point les billets papier et l’application numérique sont-ils sécuritaires?
Les billets ont été imprimés dans une imprimerie spécialisée avec plusieurs niveaux de sécurité : filigrane, estampage holographique, etc. Vous pouvez les identifier facilement vous-mêmes.
L’application Cyclos a été développée en Europe. Elle est utilisée par 5 millions de personnes dans le monde. Elle possède plusieurs niveaux de sécurité. Elle est certifiée par la Banque européenne.
Comment puis-je vérifier que la transaction numérique a bien été reçue dans mon compte?
L’application mobile du client affichera un crochet vert confirmant que la transaction a eu lieu. Vous pouvez également recevoir une notification par courriel ou par texto lorsqu’un paiement est effectué.
Il suffit ensuite de consulter le relevé des transactions dans l’application (mobile) ou sur le site Web. Vous pourrez aussi imprimer vos relevés pour fermer votre caisse et faire vos suivis comptables.
Comment dois-je enregistrer mes petites-monnaies dans ma comptabilité, mes rapports de taxes, etc.?
Puisqu’une petite-monnaie est équivalente à un dollar canadien, les petites-monnaies sont facturées et comptabilisées exactement comme des dollars. Les petite-monnaies font partie intégrante de votre chiffre d’affaires.
Si vous avez des questions sur la comptabilité, des formations seront offertes aux commerçants et vous pouvez en tout temps nous contacter.
Que faire si je n’ai pas de fournisseur pour faire circuler mes petites-monnaies?
Avez-vous pensé à vos fournisseurs indirects? Publicité, comptabilité, déneigement, etc.
Contactez-nous et nous ferons les démarches pour recruter vos fournisseurs afin qu’ils acceptent La petite-monnaie.
Pensez aux autres dépenses : bonus aux employés, petite caisse, party de bureau, café, etc.
Consultez le répertoire des commerçants, vous y trouverez peut-être un de vos fournisseurs.
Comment puis-je reconvertir mes petites-monnaies reçues en dollars?
Si vous n’arrivez vraiment pas à dépenser vos petites-monnaies, vous pouvez demander leur reconversion. Il suffit de faire une demande de reconversion dans l’application en ligne.
Voir le tutoriel https://youtu.be/efP2ea2M4rw?si=BU7MaLwjmmQ__DlP
Puis-je payer mes employés en petite-monnaie ?
Le versement d’une partie de la paie aux employés en petites-monnaies fait partie des conditions gagnantes pour développer un projet structurant pour la région. Ceci étant dit, les employeurs ne devraient pas verser une partie de la rémunération des employés en petites-monnaies à moins que ceux-ci soient d’accord.
Ex : Clémence, une fermière participante s’entend avec l’employé 1 pour lui remettre une partie de son salaire en petites-monnaies. Ensemble, ils déterminent que le maximum sera de 10% de la paie de l’employé 1. L’employé 1 reçoit une paie nette de 1500$ avec 150 petites-monnaies et 1350 $.
Clémence approche l’employé 2, mais il n’est pas intéressé à recevoir une partie de sa paie en petites-monnaies. En ce sens, il est préférable de ne pas forcer la mise et de respecter l’employé 2.
Plus le système comportera d’entreprises en nombre et diversité, plus il deviendra logique de payer une partie, même symbolique en petites-monnaies. C’est donc le travail de l’équipe de la Petite-monnaie de créer de telles conditions.
Combien de temps durera La Petite-monnaie?
La petite-monnaie sera permanente. Elle pourra circuler dans la région toute l’année, pendant des années!
Puis-je créer mon compte commerçant virtuel moi-même ?
Il n’est pas possible de créer un compte commerçant virtuel soi-même. Pour des raisons de sécurité et afin de bien vous expliquer les détails du projet, vous devez contacter le chargé de projet. Ce dernier vous guidera et procédera à l’activation de votre compte commerçant.
Pour commencer, vous pouvez remplir le formulaire d’adhésion disponible ici :
👉 Formulaire d’inscription compte commerçant