Blogue Petite Monnaie

Pourquoi accepter toutes les entreprises ?

Lorsque l’on démarre une monnaie locale, on doit se poser plusieurs questions fondamentales.

  •       Quel sera le territoire desservi ?
  •       Quelles seront les valeurs de la monnaie ?
  •       Quelles seront ses objectifs ?

Et évidemment…

  •       Quelles entreprises pourront participer au projet ?

Plusieurs projets de monnaies locales sont implantés un peu partout dans le monde dans une optique de transition écologique et sociologique de la société. C’est dans cet esprit que plusieurs monnaies locales complémentaires décident d’instaurer des critères de sélection pour les entreprises participantes. On pourrait décider ici et là de ne prendre que des agriculteurs biologiques, de choisir des OBNL à vocation sociale ou encore d’exclure les entreprises de plus de X employés du projet.

Nous comprenons le bienfondé et les bonnes intentions de ces projets, mais à la Petite-monnaie, nous considérons que d’appliquer des critères de sélection serait de faire complètement fausse route pour de multiples raisons.

Comment évaluer la valeur environnementale d’une entreprise ?

Pourquoi accepter toutes les entreprises ?

L’agriculteur biologique de la Petite-Nation fait livrer la majorité de ses semences des États-Unis, chauffe ses serres au propane, utilise des grandes quantités de mousse de tourbe et manque de fonds et de temps pour faire des haies brise-vents et de la revégétalisation des berges par exemple. Mais, il ne faut pas lui lancer la pierre. Il fait ce qu’il peut dans la condition économique qu’on lui a donné. En rencontrant plusieurs entrepreneurs, nous nous sommes rendu compte que c’était le cas pour la plupart des entreprises de la région. La Petite-monnaie devrait-elle s’immiscer dans tous ses commerces et commander des études d’impact environnementales ? Nous pensons que ce serait d’outrepasser le mandat de notre monnaie locale et nous considérons que nous devons différencier une monnaie locale d’un label de certification écoresponsable.

Quels sont les objectifs de la monnaie locale ?

Pourquoi accepter toutes les entreprises ?

Les monnaies locales d’aujourd’hui sont créées devant l’angoisse créée par la surconsommation, la mondialisation et les changements climatiques. En ce sens, il peut être tentant d’utiliser cet outil pour tenter de changer la société dans son ensemble. Cela étant dit, il est illusoire de penser qu’une monnaie locale doit porter le fardeau de la transition écologique totale d’une région. À la Petite-monnaie, nous avons bâti notre monnaie avec les objectifs suivants :

  •       Favoriser l’achat local et les circuits courts - Environnement
  •       Favoriser le sentiment d’appartenance à la région – Société
  •       Sécuriser les services de la région - Société

Au Québec, 42% des GES sont émis via les déplacements. Dans notre région, ça doit être encore pire en raison des distances à parcourir. En favorisant l’achat local, nous diminuons la pression créée par nos déplacements. Aussi, notre région est assez défavorisée économiquement et nous cherchons à augmenter notre fierté régionale. Finalement, la pandémie de COVID-19 a démontré toute l’importance de notre écosystème de commerces locaux. Ici, chaque commerce qui met la clé dans la porte contribue à la perte d’autonomie régionale.

Pourquoi accepter toutes les entreprises ?
Comment fonctionne l’économie ?

Pourquoi accepter toutes les entreprises ?

Nous pourrions choisir d’avoir une sélection fine et méticuleuse des entreprises participantes. Mais est-ce que ce serait honnête de faire cela ? Lorsque l’agriculteur bio cultive ses champs, il met de l’essence dans son tracteur. Lorsqu’il doit réparer sa grange, il achète des clous et des vis faites en Chine. Ce n’est pas sa faute, l’économie et la production fonctionne de cette manière. En ce sens, je préfèrerais qu’il paie son essence en monnaie locale à la station-service du village et qu’il achète ses clous et ses vis à la quincaillerie plutôt qu’il utilise des systèmes de paiements de multinationales qui carburent aux frais qui sortiront inévitablement de notre région.

En conclusion

Pourquoi accepter toutes les entreprises ?

Nous avons choisi à la Petite-monnaie d’accepter toute entreprise qui est établie dans la région pour faire partie du projet. Nous considérons que cela augmente les chances du projet de devenir structurant et misons plutôt sur le fonctionnement de notre système pour apporter des changements bénéfiques dans l’optique d’une transition écologique et sociologique de notre région. Nous estimons que, plus les consommateurs et les entreprises auront de possibilités de paiements en Petite-monnaie, plus ils seront tentés d’embarquer dans l’aventure ce qui créera un cercle vertueux où tout le monde en sort gagnant.

Shopping Basket